lundi 17 novembre 2008

Arts visuels en maternelle : l'automne

Oui, je sais, cet article arrive un tout petit peu tard ! Mais que veux-tu, il fallait bien que nous menions ces activités avant que je puisse les mettre en ligne !

Bonhomme de l'automne

Voici le bonhomme de l'automne : à cheval entre les thème de l'automne et du bonhomme, il m'a permis de faire une habile transition ! ;-) Un élève s'est allongé sur du papier kraft et en autre a tracé son contour avec un crayon. Nous avons découpé le silhouette, et nous l'avons remplie de feuilles d'automne. Mais pas n'importe comment ! Il a d'abord fallu trier les feuilles que nous avions ramassées par couleur, puis choisir la couleur de chaque partie du corps : les cheveux, les bras et le buste, les jambes, et enfin les pieds.

Feuilles d'automne craie grasse

Ces empreintes de feuilles d'automne ont été réalisées à la craies grasse : une feuille d'arbre a été scotchée sur une petite feuille de couleur. En repassant l'envers à la craie grasse couchée, nous obtenons l'empreinte de la feuille d'automne (veines et contour de la feuille). Effet "magique" garanti auprès des élèves :-) !

Feuilles d'automne enpreintes

Technique de l'éponge : plusieurs feuilles d'automne sont fixées sur une grande feuille à dessin format raisin. Les élèves remplissent alors toute la feuille grâce à une petite éponge...aux couleurs de l'automne bien sûr !

Feuilles d'automne au crayon

Enfin, dernier travail en deux parties :
- le fond est réalisé à l'éponge, avec du rouge et du jaune.
- en parallèle, les élèves ont colorié des feuilles photocopiées sur fiches avec des crayons de couleurs : vert, jaune, orange, rouge, marron.
- l'ATSEM et moi avons découpé ces feuilles (j'ai bien essayé de les faire découper par les élèves mais le résultat n'était vraiment pas concluant...!). Les enfants les ont réparties sur la grande feuille pour que ce soit joli, puis collées !

Les élèves et moi nous sommes bien amusés à faire tout cela ! Grâce à ces réalisations, j'ai pris conscience de la richesse du travail effectué en maternelle et de son intérêt vis à vis des élèves : choisir des couleurs, les trier, les mélanger, utiliser différentes techniques... et autant de compétences travaillées mine de rien ! :-)

C'est depuis ces ateliers que j'adooooore la maternelle ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici